© Lucie Bataille Photographie - Anne et

Les origines

Nos influences, nos inspirations

 

Le rebozo un châle qui traverse les époques

Le rebozo est un vêtement d'origine ancienne. C’est une sorte de châle, déjà utilisé par les Aztèques avant l'arrivée des Espagnols en Amérique centrale. Les usages du rebozo dans la vie quotidienne sont extrêmement bien documentés : il sert à se couvrir, soi et son enfant, pour se protéger du froid, porter des objets, partager un moment de jeu, sécher ses enfants, dépoussiérer un plat avant de l’utiliser, etc. 

 

Au fils du temps, le rebozo est devenu un symbole mexicain de la féminité. Les matériaux dont il est issu, les couleurs, les franges et la manière de le porter indiquent la région d'origine de la femme, son statut social et son état civil. 

 

Outil du quotidien, il est transmis simplement entre générations, intégrés dans les jeux des petites filles et offert à l’occasion de cérémonies symboliques. 

 

 

Un compagnon fidèle et mystérieux

SI le rebozo suscite aujourd’hui un grand intérêt au travers le monde, c’est surtout qu’il est une pièce centrale de certains soins et rituels ancestraux, qui accompagnent la femme dans chaque étape importante de sa vie. 

 

Cet aspect du rebozo est peu documenté car issu principalement de transmissions orales. Mais ce que nous en percevons depuis l’occident est tellement beau et essentiel, qu’il est devenu en quelques années un outil important au service de la femme sur le chemin de la maternité.  Le rebozo est finalement un compagnon fidèle des cycles de vie de la femme et de sa famille. Nous pendons qu’il est un objet noble et adaptable à tout contexte culturel. Depuis l'antiquité jusqu'à nos jours, il a été utilisé de plusieurs manières et a répondu aux différents besoins des femmes du monde. 

Un outil au service de la femme moderne

 

Nous souhaitons, avec Rebozo Therapy, approfondir notre connaissance des bienfaits et des qualités de cet outil, pour les rendre accessibles à tous. Cela passe par un accueil respectueux des enseignements qui nous viennent du Mexique, mais également par une exploration qui nous est propre, car il n’est pas question de copier-coller des savoir-faire qui ne nous parviennent qu’en bribes et qui n’appartiennent ni à notre culture, ni à notre époque.  

 

Avec Rebozo Therapy, nous proposons notre propre lecture à la rencontre entre la sagesse ancestrale et les besoins de la femme moderne.

 

Nous nous sentons honorées de pouvoir apporter cela aux femmes d’aujourd’hui et pleinement dans notre rôle d’accompagnement.